OKAVANGO 5tet
World Jazz Classic Music
Cello, Thomas Engelen
Thomas Engelen débute le violoncelle à l’âge de 7 ans sous l’œil attentif de Georges Charbonnel. Très vite il cherche à s’ouvrir à d’autres styles musicaux et s’initie à la guitare et à la basse électrique. Cette recherche constante de sonorités différentes et ce goût pour des univers musicaux très variés ne le quitteront plus.
En juin 2011 il obtient son master en violoncelle dans la classe d’Eric Chardon et Sébastien Walnier à l’IMEP. Rapidement les concerts s’enchainent tant en musique de chambre et orchestre symphonique qu’en musique pop/rock, chanson française et musique world/jazz. Le point culminant sera une tournée dans l’Euregio avec le spectacle « Souvenirs d’amour ».
Fin 2012 Thomas décide de partir pour un voyage en Asie et Nouvelle-Zélande. Le violoncelle sur le dos il s’initie à une culture musicale jusqu’alors inconnue et redécouvre le plaisir de partager la musique et de présenter son instrument dans les endroits et les situations les plus inattendues. Revenu en Septembre 2013 et fort de ces expériences, il se lance activement dans la pédagogie à la fois comme animateur pour les jeunesses musicales et en tant que professeur de violoncelle.
Actuellement Thomas se produit au sein de différentes formations telles que l’orchestra VIVO, Okavango, Bassocelli, Quintessence, WTM, l’ensemble Darius et collabore régulièrement avec l’opéra royal de Wallonie. Il est bien décidé à allier sa passion pour la musique sous toutes ses formes et le plaisir immense de partager et transmettre cet engouement, ce savoir le plus largement possible.